
Vosges le Massif vu du ciel – Editions Château et Attinger
Si les ouvrages publiés sur le massif des Vosges sont nombreux depuis le fameux Du Donon au Ballon d’Alsace (1901) il y a plus d’un siècle, rares sont les ouvrages aujourd’hui qui apportent des approches novatrices… Il faut bien dire que l’étendue de notre montagne commune partagée entre les anciennes provinces de Lorraine, d’Alsace et de Franche-Comté n’incite pas à l’unité, mais plutôt à une forme de repli, chacun sur son versant ! Or, vu du ciel mais aussi au regard des siècles passés, il en va tout autrement.
Car survolé en ballon ou en avion de tourisme, le massif des Vosges forme une très belle unité naturelle et paysagère, loin des affres du temps des hommes et des vicissitudes de l’Histoire. Et pourtant… La démographie humaine, le progrès économique et la réalité territoriale historique façonnent tout autant les milieux naturels et les espèces qui le composent. En effet, au fil des siècles, entre les XIIe et XXe siècles, par l’évolution en nombre de ses habitants et le développement de l’économie, -à partir des matières premières locales que furent l’eau, le bois, la pierre et les minerais-, puis les immenses progrès technologiques déployés par l’homme, a considérablement modifié d’abord lentement puis de façon plus rapide, les espaces valléens jusqu’aux sommets, de la restructuration urbanistique des villes et villages au XIXe siècle jusqu’aux aux lacs d’altitude et aux aménagements touristiques au XXe siècle…
Partout la présence humaine s’est imposée à l’environnement naturel, que cela soit par l’agroforesterie, le pastoralisme, le déploiement d’infrastructures routières au plus loin dans les vallées jusqu’à franchir les passages des cols en toute saison et par tous les temps… Depuis des siècles, toujours à pied, puis avec des animaux de bât, plus tard avec les charrois, avec des voitures hippomobiles, puis des véhicules à moteur, les hommes se sont joués des obstacles naturels et climatiques. Malgré la récession d’espèces floristiques ou animales comme certains grands mammifères, certains oiseaux ou insectes emblématiques, le massif des Vosges reste un vaste espace à la naturalité connue et reconnue et qui en fait l’un des fleurons français : un grand nombre d’espaces montagnards ont été classés au niveau européen. Car le massif des Vosges est aussi le territoire de montagne le plus peuplé de France et le plus développé économiquement !
Le livre présenté ici veut faire prendre conscience au plus grand nombre de la valeur inestimable des montagnes des Vosges par le simple regard des photographies aériennes époustouflantes de Tristan Vuano et aussi par cette histoire commune construite par-delà les siècles et jusqu’à aujourd’hui !
Belle découverte et bonne lecture !
Parution le 10/10/2025
Commandez le livre dès maintenant en cliquant ici!

La Vallée de Munster, vue du ciel – Editions La Nuée Bleue
Majestueux, légendaire, fantastique: le val Saint-Grégoire fascine…
Cette vallée est marquée par la puissance de ses paysages façonnés par le temps long et par les hommes, par ses légendes nées des lacs, des châteaux et de la forêt, par l’agriculture et l’aventure textile et par les canons de la Première Guerre mondiale. La route des Crêtes, le Hohneck, le Schnepfenried sont autant de points de repère pour le voyageur, qu’il vienne par voie de terre ou par les airs…
Tristan Vuano est un pilote de coucou passionné par sa région, l’Alsace, et par la photographie. Il aime partager la beauté et l’émotion que suscitent les paysages vus depuis le ciel. Sommets, forêts, prairies, vignes et villages se déclinent sur ses photographies dans toutes les couleurs et en toutes les saisons. Dans ce livre, il nous invite à découvrir depuis le ciel l’ensemble de la vallée de Munster, véritable carrefour aérien, de la plaine aux sommets, en passant par ses seize communes.
Ses images extraordinaires sont accompagnées par la voix puissante et espiègle de Gérard Leser qui nous livre une véritable déclaration d’amour à cette vallée dont il connait l’histoire et tous les trésors et les secrets. Dans ce livre, leurs regards croisés nous rendent attentifs aux petits détails qui font la singularité de la vallée de Munster et nous invitent à prendre de la hauteur et à écouter le silence lorsque le matin, la brume s’élève, mystérieuse.
Parution le 12/05/2025
Commandez le livre dès maintenant en cliquant ici!
L’Alsace vue du ciel – Editions Hervé CHOPIN
Avec L’Alsace vue du ciel, découvrez l’une des plus belles régions de France comme vous ne l’avez jamais vue.
À travers près de 150 photos aériennes de Tristan Vuano et les textes de Gilles Pudlowski, cet ouvrage présente les plus belles merveilles de l’Alsace. Dotée d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, de paysages variés et préservés, de villes et de villages fleuris cachés dans un cadre enchanteur, cette région se décline en mille couleurs qui varient au fil des saisons. Strasbourg, Mulhouse, Obernai, Colmar, Sélestat, le mont Sainte-Odile, le Haut-Kœnigsbourg, la route des vins…
Parution le 25/04/2019
Commandez le livre dès maintenant en cliquant ici!





















































































































































